linéament

13 mars 2025
un livre d’artistes créé entièrement par la relève de Québec

Ce que propose linéament s’apparente avant tout à une démarche. Réunissant cinq femmes artistes de la ville de Québec, la résidence de création instituée par À l’est de vos empires avait pour but la création d'une œuvre se jouant des frontières entre plusieurs disciplines artistiques. En collaboration avec l’atelier Le Pieu et sous la direction éditoriale d’Ève Nadeau et Antoine Beauchamp,  la résidence mise sur pied était ainsi volontairement libre, équivoque.

Le pari initial était le suivant : au fil des semaines et des discussions entre les artistes sélectionnées, certaines réflexions et sensibilités esthétiques émergeaient d’elles-mêmes et, une fois réunies, trouveraient chez les unes comme les autres des échos, donnant ainsi naissance à une œuvre complexe et profondément indisciplinaire.


Entre écriture, photographie, collage, dessin, réalisation cinématographique, et cetera, le livre d’artistes qui résulte de leur travail collaboratif est composé non seulement des œuvres créées individuellement par les artistes, mais aussi de celles qui sont nées du processus créatif entre ces dernières.

linéament : une thématique vectrice

Le terme « linéament » réfère aujourd’hui aux traits d’une esquisse, aux contours d’une ébauche, à l’expression d’un visage, ou encore à l’ensemble des lignes qui caractérisent un être, un objet.

Autrement dit, on peut comprendre les linéaments comme ce qui se trouve à la limite d’une chose et d’un contexte plus vaste, telles les lignes de son essence, à la fois précises et éternellement fuyantes. Mais cette interprétation n’est qu’un leurre – ou peut-être un jeu – puisqu’au fond, toute définition est une recherche incessante, une invitation à s’y perdre.

Voilà pourquoi il est difficile de décrire, encore plus de définir, la thématique de linéament. Il faut ici s’imaginer que chacune des pratiques des artistes du projet représente une forme dont le contour – voire le « linéament » – n’apparaît que lorsqu’elle est mêlée aux autres.

Lancement festif à la Charpente des fauves

Le jeudi 13 mars prochain, dans le Hall d’entrée de la Charpente des fauves, nous invitons les publics à célébrer la réalisation du projet avec les artistes qui y ont contribué.  De 18h jusqu’à 21h, un espace-bar à contribution volontaire sera ouvert et la projection du court-métrage de Sandra Tomaylla se tiendra à 19h.


Ce sera également l’occasion de se procurer un exemplaire de linéament, dont le premier tirage, imprimé au Pieu, est limité à 50.

Découvrez en plus...