
En 2023, Izabelle Desroches séjourne au Centre culturel de Namur afin d'approfondir ses recherches sur la poésie aléatoire. Elle y développe un logiciel génératif qui associe au hasard des photographies trouvées dans des marchés aux puces à des fragments d’histoires racontées par des habitant.e.s du quartier où elle réside.
De retour à Québec, elle produit un livre d’artiste qui compile ces combinaisons parfois absurdes, parfois touchantes, ainsi qu’une installation numérique qui permet de voir en temps réel la construction de ces récits spontanés.
Les différentes itérations de Comme ça, la vie est simple en fait traitent de la tendance spontanée des humains à construire du récit à partir de données incomplètes. Si le dispositif repose entièrement sur le hasard, l'œuvre apparaît dans l’interprétation des fragments et la sensibilité de celle ou celui qui le regarde. L’artiste propose une expérience où l’acte de fabuler devient un moteur d’appropriation des images.
Izabelle Desroches est une artiste qui vit et travaille dans la ville de Québec. Elle est récipiendaire du prix René-Richard 2020 décerné chaque année par l'école d'art de l'université Laval ainsi que de de plusieurs bourses Première Ovation, qu’elle a reçues en 2022, 2023 et 2024. Elle est aussi finaliste du prix Relève Culturel Capitale-Nationale pour l’année 2024. Son premier livre Ambitionner sur le pain bénit est publié en 2024 grâce à une résidence d’édition au centre Sagamie à Alma. Depuis 2022, son travail et sa vie personnelle sont marqués par plusieurs voyages, notamment en France, en Belgique, en Bolivie et au Chili. Le voyage est au cœur de sa démarche, à la fois comme manière d’expérimenter de nouveaux espaces et comme moteur de rencontres et de récits. Chacun de mes projets se construit dans une relation directe avec les lieux, les personnes et les souvenirs qui les traversent, cherchant à capter les traces, les récits et les transformations qui façonnent son rapport au monde.