
Installée de manière permanente dans le hall de la Charpente des fauves, la Vit litt est un projet qui vise à offrir un espace de diffusion et de vente inclusif aux créateur·ice·s qui s’intéressent aux pratiques du livre d'artiste, du zine, de l'auto-édition, de l'objet littéraire et de toute œuvre qui se trouve à l’extérieur des conventions du monde des librairies et de l’édition. Ces pratiques étant difficiles à exposer en galerie tout comme en librairie, la Vit litt apparaît en réponse aux besoins criants du milieu d’avoir un espace réservé à ces pratiques hors norme.
Pensée comme un lieu vivant, la Vit litt accueille trois sélections d’œuvres par année. Pour une durée de trois mois, la vitrine propose un commissariat soigné de livres d'artistes et de publications indépendantes, articulé autour d’une thématique spécifique.
La première sélection, présentée du 12 septembre au 12 décembre 2025, explorera le thème de l'écologie. Treize œuvres ont été regroupées pour leur apport à la discussion autour des enjeux écologiques, des phénomènes naturels et du rapport tendu entre le vivant et les humains. Ces livres transporteront les lecteur·ice·s dans des endroits inhabituels, comme s’iels tenaient une expédition entre leurs mains.
Le lancement de la première Vitrine littéraire aura lieu le 12 septembre 2025 dès 17h à la Charpente des fauves, à l'occasion de la rentrée culturelle.
Toutes les œuvres présentées dans la Vit litt sont disponibles à la vente sur place, du jeudi au dimanche de 12 h à 17 h. Il est également possible de se procurer un exemplaire à l’extérieur des heures d’ouverture en scannant un code QR. Finalement, les publics peuvent également utiliser notre plateforme d’achat en ligne s’iels ne souhaitent pas se déplacer.